Accueil musique [Clip du jour] : Aziz Sahmaoui et l’University of Gnawa en apesanteur avec le clip de Nouria

[Clip du jour] : Aziz Sahmaoui et l’University of Gnawa en apesanteur avec le clip de Nouria

0
6
450
Aziz Sahmaoui & l'University of Gnawa - Clip du jour

Aziz Sahmaoui est de retour avec son University of Gnawa pour le plus beau des voyages. On découvre Nouria en extrait de l’album Poetic Trance en clip du jour.

Aziz Sahmaoui et son University of Gnawa fêtent les dix ans de l’ensemble avec un concert le 25 mars 2020 à La Cigale. Une date à ne pas louper.

L’un des fondateurs du mythique Orchestre National de Barbès, officie maintenant avec University of Gnawa et Martin Meissonnier produit cette pépite panafricaine. Nous sommes embarqués dans un road trip aux sons de blues, ballades, chansons d’Afrique du Nord, le tout avec douceur ou entraînés par des rythmes hypnotiques. Guitares, n’goni, kora, percussions se mélangent pour notre tisser notre transe poétique.

L’album, bâti sous la houlette de Martin Meissonnier, un metteur en sons connu pour son exigence, va de Ganga Sound of M’Birika, remarquable par ses cordes façon Touareg en balade sur des landes jamaïcaines au Pêcher, originel et original, interprété sur fond de grondement du gumbri et arborant une élégante allure saharienne, en passant par La Peur à l’écho mystique invitant à la transe, Coquelicots, tout en finesse acoustique et Entre Voisins, porté par une joute enflammée entre un gumbri têtu et un déluge de percussions… Tout comme le magnifique Nouria pouvant être perçu comme une synthèse entre le miel du passé et la création la plus audacieuse.

Le clip de Nouria à découvrir :

Ce 3e album, universaliste, combine le réel avec l’idéal de vie sous forme d’un enregistrement pouvant s’entendre comme la chronique d’une nouvelle musicalité cosmopolite annoncée, soit un album continental, qui fleure bon l’Afrique mélodieuse et poétique et dessine le pont jeté vers l’Occident.

Captant toutes les nuances, les humeurs et les sentiments de l’Afrique d’aujourd’hui, cet album peut également, s’interpréter comme un hommage à toute une littérature orale africaine, aux récits des griots… Il s’inscrit dans la vieille tradition de l’oralité et du bien-conter…

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa
Album Poetic Trance déjà disponible chez Blue Line / Pias
En concert le 25/03/2020 à La Cigale
Le site officiel d’Aziz

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par clipdujour
Charger d'autres écrits dans musique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

[Clip du jour] : Meylo chante Ladyblues avec une superbe vidéo

Meylo vient de dévoiler Ladyblues, nouveau single et tube de printemps qui fêtent la sorti…