
Dowdelin nous fait péter le clip coloré et en animation pour Funky Chicken ft. Pat Kalla. Un titre plein de groove extrait de l’EP “Poul Wélélé” – sorti le 13 Décembre 2019
Toujours à mi chemin entre les iles, l’Afrique et les clubs électro, Dowdelin est bel et bien l’un des groupes les plus novateurs du moment. Une claque sonore garantie pour tous les amateurs de métissage et de défrichage. Funky Chicken est notre clip découverte du jour.
Dowdelin, trio Lyonnais adepte de Créolité nous offre ici une agréable gourmandise musicale à inclure dans le mouvement coloré de l’afrofuturisme. Membre de la très active et novatrice scène tropicale de la capitale des Gaules, il distille au travers de cet EP un bel exemple de musique caribéenne contemporaine et métissée.
Deux remixes (Patchworks et Ate Trak), une cover “Marleysienne” atypique par Mura Masa et un featuring avec l’ambianceur Pat Kalla, voici les ingrédients d’une recette réussie. Voici aussi, pour Funky Chicken, un clip en animation réalisé grâce au trait de crayon poétique de l’artiste californienne Mica Jennings, qui avait déjà réalisé pour le label Underdog Records le très remarqué clip de Parson Jones pour Ready To Go.
On vous fait découvrir le Funky Chicken de Dowdelin :
La musique proposée par Dowdelin ne s’enferme que difficilement dans la description par genre tant elle est syncrétique ; nous pourrions tenter ainsi : une sorte de fusion entre percussions traditionnelles de la Caraïbe, musique urbaine (hip-hop), percussions électroniques, soul, le tout avec des cuivres aux teintes harmoniques jazzy. Et tout cela est porté, physiquement, par un chant en créole intense vif et incarné.
Les morceaux se construisent autour du chant, des percussions, de sons électroniques, de basse souvent puissante. Comme ce Funky Chicken qui nous met une pêche d’enfer !