Accueil musique [Clip du jour] : BT93 se lâche avec La Hierarchie Chie

[Clip du jour] : BT93 se lâche avec La Hierarchie Chie

0
6
901
BT93 - La Hiérarchie Chie (clip officiel)

BT93 rassemble les démos iconoclastes de sa jeunesse sur un premier album coréalisé avec Frédéric Lo. A la fois jouissif et trépidant, comme le nouvel extrait La Hiérarchie Chie.

Cette chanson de BT93a été composée et enregistrée en 1993. Retrouvée à l’état de maquettes sur un 4 pistes, elle a été remixée et remastérisée en 2020. Un album à écouter sur les plateformes digitales, et aussi avec la vidéo de La Hiérarchie Chie, une vrai pépite.

BT93 est un véritable ovni du rock français, et pas le moins inventif avec sa pop juvénile et insolente. La synth-pop de BT93 chante hier comme aujourd’hui les désillusions de la jeunesse. Les textes dépeignent un monde du travail qui écrase les individus, un monde au capitalisme sauvage voire brutal (« Références »). Un univers dont les maux font écho aux revendications multiples qui secouent la société. Enveloppés dans une pop synthétique dansante caractéristique d’une époque, les mots de BT93 chantent hier comme aujourd’hui les désillusions de la jeunesse (« RER pour la défonce ») et son dégoût face à l’absurdité du monde et ses dérives.
Ces titres de jeunesse renvoient à des tendances contestataires qui habillent tout l’album d’une aura aigre et acide. Le monde du travail est un thème porteur pour en décortiquer son hypocrisie et ses fausses espérances, en musique et sous tendance new wave.

Voici la vidéo de La hiérarchie chie :

BT93 nous a présenté ce nouvel extrait de l’album : « Je vous livre un secret de polichinelle : BT93, c’est moi ou plutôt moi en 1993 quand je composais le mini album « La hiérarchie chie » et que j’essuyais tristement les refus des maisons de disque, dont le « Pas bien caca » de Boucherie Productions. Aujourd’hui ces chansons semblent tout à coup redevenues à la mode : elles passent dans des soirées parisiennes, je suis chroniqué sur France Inter et l’album sort en partenariat avec le très branché site Tsugi. Never give up ! »
<

BT93 sur Instagram

BT93 - CLIP DU JOUR

BT93 – CLIP DU JOUR

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par clipdujour
Charger d'autres écrits dans musique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

[Clip du jour] : The Volunteered Slaves publie Kahina

Le collectif de jazz / funk inclassable The Volunteered Slaves a publié un premier titre d…