
Zaïko Langa-Langa porte la rumba congolaise depuis près de 50 ans. A écouter avec Systeme Ya Benda, le clip en sélection musicale du jour.
Seve, le nouvel album de Zaïko Langa-Langa, montre que le groupe légendaire de Kinshasa a toujours autant le rythme et l’énergie.
Héritier d’une longue chaîne de filiation des pères fondateurs de la rumba congolaise, l’orchestre Zaïko Langa-Langa est aujourd’hui considéré comme le fleuron et porte- étendard le plus concret et vivant de cette longue épopée, vieille de plus d’un siècle. Rare est sa longévité sur la scène musicale, et exemplaire, sa vitalité créative. Plus d’un siècle d’existence pour un ensemble musical africain (hormis Les Bantous de la Capitale du Congo Brazzaville, 60 ans, et Le Bembeya Jazz de Guinée, 58 ans ; Vox Africa, 59 ans), l’exploit est plus qu’inédit. C’est un record qui mérite une évocation et une célébration, dignes de mémoire, à l’échelle de tout un continent.
Voici le clip de Système Ya Benda :
Zaïko Langa Langa (aussi écrit Zaiko Langa Langa ou Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka) est un groupe musical populaire, originaire du Congo-Kinshasa (aujourd’hui République démocratique du Congo), formé en 1969.
Plusieurs musiciens célèbres y ont débuté leur carrière, influents dans les années 1970, comme Papa Wemba, Pépé Felly, Evoloko Jocker, Jossart N’Yoka Longo et Bimi Ombalé. Plusieurs autres groupes sont sortis de cette formation, la plupart avec un certain succès, comme Isifi Lokol, Langa Langa Stars, Anti Choc, Le Grand Zaïko Wawa, Zaïko Universel, Viva La Musica, Zaïko Familia Dei, Ngwaka Ayé, Les Césars Du Clan Langa Langa, Tout Grand Libanko, Basilique Loningisa… Ils en ont souvent conservé le style, le rythme funk caractéristique d’une nouvelle génération de la rumba congolaise, et qui est devenu, d’une certaine façon, l’étendard d’une jeunesse congolaise voulant s’émanciper.
C’est ça toute la force et la nuance de ces morceaux qui vous tiennent du début à la fin, qui vous poussent irrémédiablement à bouger quelque soit le tempo proposé ! Sacré santé que ce groupe « cinquantenaire », toujours plein de sonorité et de vitalité : longue vie à son « président », Nyoka Longo Jossart, présent sur la pochette ….