Accueil musique [Clip du jour] : François Staal chante Minuit, l’alcool et l’ivresse

[Clip du jour] : François Staal chante Minuit, l’alcool et l’ivresse

0
4
274
[Clip du jour] : François Staal chante Minuit, l'alcool et l'ivresse

François Staal sort Minuit, un clip qui parle d’alcool et de la vie d’artiste. Un titre très émouvant servi par un joli clip en noir et blanc.

Le chanteur sera le 24 juin au Connétable à Paris en concert, une belle occasion d’écouter cet auteur rare, proche de Gainsbourg et de Bashung.

François Staal dévoile le clip de Minuit, un de nos titres préférés de son septième album L’humaine Beauté. Avec ce clip, il évoque l’alcool et l’alcoolisme et le poids que cela peut générer dans la vie des artistes. L’’Humaine beauté, est le 7ème album de François Staal, auteur compositeur interprète dont les chansons trempées de rock vintage, à la fois profondes et accessibles aux émotions, sont porteuses de rythme et d’énergie.
Accompagné sur scène de lumières en clair-obscur, contrastées, envoutantes et poétiques, François construit ses concerts comme un voyage musical singulier pour emporter le public dans cette alternance d’émotions et de puissance, glissant parfois au-delà des références habituelles.
Dans ce nouvel album, une dizaine de textes inédits, dont un de son ami Pierre-Yves Lebert, s’allient à la reprise de deux monuments de la chanson française, La nuit je mens (Bashung) et Avec le temps (Ferré)… et à un poème de Baudelaire. Point d’orgue d’une évolution qui a débuté il y a dix ans, L’humaine beauté couronne une recherche sur les sons et la langue française, mêlant guitares et batterie rocks aux cordes symphoniques.

Voici le clip de Minuit (l’alcool, l’artiste) à regarder :

Cette chanson, cette vidéo sont des tentatives de saisir, d’évoquer, le lien et le vécu difficile des créateurs et de leur dépendance à l’alcool : Jim Harrison, Serge Gainsbourg, Amy Winehouse, Verlaine, Baudelaire, Janis Joplin, Rimbaud, Hemingway, Jim Morrison, Renaud, Modigliani, Bukowski, Marguerite Duras, quelques exemples célèbres… La liste est longue.
Loin de vouloir expliquer quoique ce soit, ce texte, cette chanson, cherche plutôt à approcher cette réalité féroce. Elle effleure aussi en toute logique la symbiose de l’abandon dans l’alcool, et de la mélancolie violente, la lucidité insupportable, ces maladies cruelles, implacables, et magnifiques, trop souvent vécues par les artistes sensibles et passionnés.

François Staal a sorti l’album L’humaine Beauté. Il sera en concert à Paris au Connétable le 24 juin 2022. Billetterie.

François Staal, le connétable, 24 juin

François Staal, le connétable, 24 juin

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par clipdujour
Charger d'autres écrits dans musique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

[Clip du jour] : Isia Marie est Possédée dans son premier clip

Isia Marie dévoile la vidéo de son premier tube de pop urbaine Possédée, parions qu’…