
Avec La Rue qui évoque les mouvements sociaux actuels, on retrouve Thomas Cousin au sommet de sa verve.
Après la sortie de son premier album solo Debbie et moi en 2020, Thomas Cousin revient avec plusieurs singles qu’il égraine petit à petit. La Rue fait suite à La Gifle, Quelquefois le Mistral ou Pas de nom d’artiste.
Thomas Cousin nous revient plus engagé et révolté que jamais avec La Rue, un titre d’actualité et qui évoque les diverses manifs et les Gilets Jaunes. Avec cette chanson d’une actualité qui le fait vibrer, ce sont les tempêtes qui dominent. Depuis ce très réussi premier album qui faisait suite à sa carrière de musicien, guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur, les mots se pressent et ne peuvent que surgir au gré de ses inspirations, souvent autobiographiques, tendre nostalgie d’enfance, amour, affection paternelle, bonheurs et chagrins. Et puis des colères qu’on n’en peut plus de retenir.
Regardez le clip de La Rue avec Evan Braci :
« C’est pas tant la brutalité, dans le caniveau c’est l’habitude
Mais les sourires au coin des lèvres et le mépris faut pas charrier
On va pas chanter ventre vide, pour sauver nos acquis sociaux
Se faire traiter de terroristes, chez nous pas de fuite des capitaux… »
Guitariste il s’est fait chanteur car nul n’est mieux adapté à chanter ces textes autobiographiques et d’une sincérité bouleversante. Pour La Rue, Thomas Cousin a invité Evan Braci, le chanteur du collectif Une touche d’optimisme !