Arshid Azarine revient avec un album incroyable, Vorticity qui sort le 12 avril 2024. Chercheur réputé, il s’inspire de sa spécialité médicale et de son étude du vortex pour réinventer le jazz d’aujourd’hui.
En trio, (Piano : Arshid Azarine, Percussions : Habib Meftah, Basse : Hervé de Ratuld), Arshid Azarine lévite entre pulsations cardiaques et histoires intimes, une facette nouvelle à ce créateur hors du commun du jazz persan.
Arshid Azarine sera en concert le 04/05/2024 à la Seine Musicale pour le Printemps du Jazz Persan. La turbulence, les flux de sanguin autour du coeur, autant de mouvements qu’il magnifie en musique avec un jeu de piano somptueusement inspiré. Golshifteh Farahani prête sa voix sur deux titres dont Vorticity : « Dans tout chaos se forme un vortex d’Amour, d’où s’érige, des tourbillons de Vie ».
On vous présente la vidéo de Vorticity – Arshid Azarine Trio (Feat. Golshifteh Farahani) :
Avec les titres Vorticity et Helix of Live en particulier, on reconnait la signature d’Arshid Azarine de par la fluidité de la mélodie posée sur des rythmes complexes impairs, ici en 9/8. Dans ces deux titres, l’actrice Golshifteh Faharani déclame avec sa voix captivante: « Dans tout chaos se forme un Vortex d’Amour, d’où s’érigent, des tourbillons de Vie ».
Arshid Azarine raconte : « En tant que chercheur, je m’intéresse tout particulièrement à la thématique de la turbulence et de flux vortical et hélicoïdale dans ces gros vaisseaux qui nous donnent la vie : l’aorte et l’artère pulmonaire. » Complexe en mot, cela devient évident en musique, on se laisse emporter pour un voyage sans retour vers les dunes d’Iran.