Franck Marchal, compositeur et moitié du groupe Batz, livre un maxi très inspiré par la modernité et une riche imagination : sa musique est une fabrique à images et à ambiances dystopiques.
Franck Marchal sort son EP Maelström Metronomy le 24 juin avec en découvert Bot Sadness le premier extrait à regarder en clip.
Franck Marchal est arrivé dans nos oreilles l’année dernière avec l’électro mutante de son groupe Batz évoqué ici sur le site Clip du Jour. Il ressort ses synthés vintage pour le EP Maelström Metronomy, odyssée technophile dans le futur inspirée par l’IA, les mondes digitaux. L’EP « Maelstrom Metronomy » est une plongée musicale organique et électronique aux climats cinématographiques. Le projet contient six compositions qui mettent à l’honneur les synthétiseurs analogiques, le piano et les sons qui nous entourent…
Regardez le clip de Bot Sadness et vibrez :
Bot Sadness évoque la technologie et en particulier l’intelligence artificielle : à l’heure où l’IA s’invite dans nos vies, dans toutes les discussions, tous les espoirs, toutes les craintes, tous les fantasmes ; que pourrait-être la « petite musique » intérieure d’un bot informatique qui ressentirait de la tristesse ? Un jour peut-être, une mutation qui n’est plus à exclure si l’on en croit les films de science fiction.
Franck Marchal a notamment composé l’Hymne du Top 14 et de nombreuses bandes son pour des évènements mondiaux comme l’Exposition Universelle de Shangaï. Il a travaillé avec de prestigieux orchestres, dont l’Orchestre Philarmonique de Monaco ou encore le London Symphony Orchestra. Ses influences sont multiples, parmi lesquelles on peut citer Vangelis, Nils Frahm, Depeche Mode, John Carpenter… Avec des trouvailles synthétiques aux allures cinématographiques à l’image de « Ink» et de « Bot Sadness », Franck Marchal impose son univers hors du commun qui porte haut la musique synthétique expérimentale.
Tracklisting du EP :
Bot Sadness (single)
Something from Childhood
Ink
Maelström Metronomy
Toutes s’en vont
Amniotic Ecstasy