Accueil musique [Clip du jour] : Abdoulaye Kouyaté nous fait voyager avec la kora de Fefanyi

[Clip du jour] : Abdoulaye Kouyaté nous fait voyager avec la kora de Fefanyi

0
4
339
Abdoulaye Kouyaté - Fefanyi

Abdoulaye Kouyaté sort un superbe premier album Fefanyi. Griot, maitre de la kora, il nous ensorcelle avec cet album varié et aux textes autobiographiques.

Multi-instrumentiste virtuose (kora et guitare), Abdoulaye Kouyaté séduit avec son premier album Fefanyi qui sort le 14 juin chez Reva Music

Abdoulaye Kouyaté baigne dans la musique depuis sa naissance. « Mon père, Sékou Kouyaté, a longtemps été le guitariste de Miriam Makeba lors de son exil en Guinée. Je reconnais son jeu qui figure sur ce live joué à Paris. Mon père a longtemps refusé de m’apprendre à jouer car je devais étudier mais mon entêtement a fini par le convaincre. Lorsqu’il est tombé malade, je l’ai remplacé en tant que joueur de kora dans Circus Baobab dont la direction musicale était assurée par le saxophoniste guinéen Momo Wandel…« 
Musicien versatile, griot voyageur contemporain, Abdoulaye Kouyaté se nourrit du répertoire traditionnel mandingue et d’influences diverses comme le jazz, le funk, le reggae, la biguine antillaise ou la bossa nova pour créer son propre style. Il mixe les styles, les ambiances et c’est très réussi. L’album de musique africaine du moment !

Voici le clip de Fefanyi à découvrir :

« En Guinée on m’appelait le jazzman pour mon jeu qui se distinguait du style mandingue, malgré mes origines de griot que l’on retrouve dans mon nom, Kouyaté. Mais la musique mandingue fait partie de mon héritage… » Après des années passées à sublimer les musiques des artistes qu’il accompagne par son jeu de guitare et la douceur de sa kora (Ba Cissoko, Mariama, Jain et Gabi Hartmann entre autres), Abdoulaye Kouyaté met son énergie créatrice dans un projet personnel qui lui ressemble. On retrouve en invitée Gabi Hartmann et Popimane sur le titre Douniema, également sur Youtube.

Pour les parisiens, ne ratez pas la Release Party avec un concert prévu au Studio de l’Ermitage le 20 juin 2024.

Le site officiel de l’artiste

Abdoulaye Kouyaté - Fefanyi

Abdoulaye Kouyaté – Fefanyi

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par clipdujour
Charger d'autres écrits dans musique

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pierre Billon, le buzz de la Bamba Triste