ABAJI nous revient avec Carnet de Voyages Part 1, un disque nourri de ses voyages sur les divers continents et de ses rencontres avec d’autres musiciens. Un échange musical fructueux à savourer avec le premier extrait Tango In Bamako, né de son voyage au Mali.
ABAJI, le Blue Shaman, présentera son Carnet de Voyages sur la scène du Pan Pier le dimanche 13 octobre, à réserver !
Abaji est un musicien d’origine arménienne né au Liban et exilé en France en 1976. S’accompagnant d’instruments insolites qu’il manie en virtuose, tels une guitare sitar spécialement créée pour lui et qui, à l’aide d’un archet, se transforme en violon oriental, il chante en arabe et en français. Il nous propose le 05 octobre son Organic World Music avec le maxi Carnet de Voyages Part 1. En cinq titres, Abaji vogue du Mali à au Chili avec El Cielo de Atacama et revient en Arménie : « j’ai enregistré il y a quelques années un disque en Arménie, Route&Roots et j’ai eu le bonheur de voyager et découvrir des montagnes particulièrement émouvantes. Il y a une blague arménienne qui dit que Dieu à créé le monde en six jours et le dernier jour il lui restait des cailloux, il les a lancé et c’est comme cela que l’Arménie a été créée ! Je joue le duduk et les percussions en même temps… »
Musique profonde, qui part de l’âme, sans esbroufe, ni effet, les titres d’ABAJI reflètent la sagesse et une dimension spirituelle contagieuse.
Regardez le clip de Tango In Bamako :
Abaji nous a présenté ce morceau né au Mali : « j’ai été invité à Bamako pour la Fête de la Musique avec Nawal Raad, la danseuse orientale qui m’a accompagné dans plusieurs pays. Sur scène, nous avons joué avec la famille de musiciens les Kouyate et mon ami musicien marocain Majid Bekkas.
En répétant avec eux, j’ai eu une idée incongrue ( !) d’un tango africain et j’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête et hop la voilà revenue ! L’harmonica qui relie le blues et la musique africaine avec des percussions et plus particulièrement le tama ou tambour d’aisselle que je joue de manière particulière… Vive les vidéos, on peut voir comment j’ai enregistré en une seule prise les morceaux.«
Avec la vidéo de Tango In Bamako, on découvre toute le talent de musicien instrumentiste d’Abaji, homme orchestre, virtuose, fin connaisseur des musiques du monde, toujours gourmand d’aller voir ailleurs, de s’enrichir au contact des nouvelles musiques. Une leçon pour les temps actuels.